Séminaire

Séminaire conjoint LMA/LI3 Adoption du Big data dans les PME en Afrique Pape Issa DIOUF, Doctorant au LI3 (Université Assane SECK) Equipe : Autre Horaire : samedi 17 février 2024, 09h 00 - 10h 00 Lieu : Laboratoire de Mathématiques
Résumé : La donnée est considérée comme un atout important pour les entreprises. Face à la croissance grandissante des données, il est important pour les entreprises de tirer les bonnes informations nécessaires pour avoir un avantage concurrentiel, avoir une meilleure connaissance des clients, une amélioration des processus métiers permettant une réduction des coûts. Cependant, les petites et moyennes entreprises font face à un manque de ressources et de compétences en comparaison aux grandes entreprises qui sont plus habilitées à utiliser les technologies du Big Data. Mais, l’usage du Big Data n’est pas juste réservé aux organisations multinationales. Les PME peuvent tout aussi s’approprier les technologies du Big Data. Beaucoup d’auteurs dans la littérature abondent dans ce sens. Il s' ajoute que l’utilisation efficace du Big Data peut aider les PME à conserver un avantage concurrentiel sur les concurrents, à créer de nouvelles activités, à gagner en efficacité et à être concentré sur l’innovation. En plus des diverses études rapportent le fait que le Big Data est un nouveau paradigme pour améliorer les processus d’affaires incitant les PME à davantage s’intéresser sur son adoption. Ceci passe par le fait de tirer une valeur dans un gros volume d’informations à travers l’utilisation des outils comme l’intelligence artificielle pour l’analyse des données Big Data. Ainsi il y a une nécessité de gérer les données et surtout la masse de données disponibles sur le web, les réseaux sociaux et l’utilisation des capteurs. L’émergence de ces nouvelles technologies digitales donne aux entreprises l’opportunité de réduire les coûts, de mieux connaître les clients, d’avoir un modèle business plus efficace et un avantage concurrentiel. Les technologies et les méthodes de gestion des données traditionnelles sont inefficaces, coûteuses et pas assez équipées pour supporter le stockage et le traitement des données volumineuses, croissantes et hétérogènes. Ceci constitue une opportunité pour une PME de pouvoir se positionner par rapport à ses concurrents notamment les entreprises disposant des ressources beaucoup plus importantes. Cependant, les PME sont à la traîne dans l’usage du Big Data et de l’analyse des données commerciales. Les PME utilisent des technologies basiques comme les mails, le web ou les packages de comptabilité. En plus de cela les ressources financières dont elles disposent sont limitées comparées aux grandes entreprises qui peuvent acquérir les équipes et les technologies nécessaires à l’utilisation du Big Data et de l’intelligence artificielle. En Afrique, l’infrastructure technologique d’une PME n’est souvent pas assez relevée. Dans beaucoup de pays africains, les PME ont des difficultés dans leur environnement des affaires venant surtout d’un cadre juridique hostile, des taxes élevées, l’inflation, l’accès aux financements, etc.

.