Le Réseau Équations aux Dérivées Partielles, Modélisation et Contrôle (EDP-MC) est un réseau de recherche en mathématique qui s’intéresse particulièrement aux EDP et leurs applications, à la géométrie et ses applications, à la modélisation mathématique et à la théorie du contrôle. Il regroupe plusieurs groupes de recherche dans les pays d’Afrique que sont : le Sénégal, la Cote d’ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie. Le réseau a pour objectif de renforcer ces groupes de recherche dans les thématiques citées plus haut et de favoriser une collaboration sud-sud entres chercheurs en mathématiques. Il est essentiellement financé par les universités qui accueillent les groupes de recherches et par l’International Science Program (ISP) de l’Université d’Uppsala en Suède.
Pour atteindre cet objectif, le Réseau EDP-MC organise des ateliers, colloques et d’autres activités en mathématiques pour promouvoir la recherche et le développement en EDP. C’est dans ce cadre que le Laboratoire de Mathématique et Applications (LMA) de l’université Assane SECK de Ziguinchor, notamment l’équipe de recherche en mathématique organisée autour des professeurs Diène NGOM, Timack NGOM et Mouhamadou Samsidy GOUDIABY organise du 15 au 20 septembre 2025 le colloque du réseau EDP-MC à l’université Assane SECK de Ziguinchor. Le but de ce colloque est de présenter plusieurs recherches nouvelles sur les EDP et leurs applications, sur la modélisation mathématique, sur la théorie du contrôle et sur la géométrie et ses applications à travers plusieurs exposés. Les explosés se feront en mode hybride (en présentiel et à distance).
Les participants sont invités à partager leurs travaux de recherche durant ce collogue. Les intéressés peuvent envoyer le titre de leur présentation ainsi que le résumé à l’adresse email dngom@univ-zig.sn (en méttant en copie ouaro@yahoo.fr et syndioum@yahoo.fr). L’objet du mail doit être « Colloque Réseau EDP-MC« . Le comité scientifique examinera toutes les soumissions et informera les contributeurs séléctionnés.