La théorie du contrôle et l’optimisation de formes ont connu un essor considérable ces dernières décennies. Les deux domaines présentent de nombreux outils en commun notamment les outils d’analyse et de géométrie avancés. La puissance de calcul informatique actuelle, sans pareil, offre des perspectives d’interaction supplémentaires.
Pour la théorie du contrôle il s’agit de savoir si étant donnés certains systèmes dynamiques, on peut agir sur des paramètres à notre disposition pour mener le système à une configuration désirée. La modélisation de ces systèmes se fait le plus souvent à travers des équations aux dérivées partielles. L’optimisation de formes trouve ces motivations dans les applications industrielles et des problématiques théoriques anciennes. Il s’agit de trouver les meilleures propriétés à certains objets. Les outils en communs vont de l’analyse fonctionnelle, l’optimisation, la géométrie, l’algorithmique. L’objet de cette école est de réunir des experts des différents domaines et de présenter les fondamentaux tant en théorie du contrôle qu’ en optimisation de formes.
Les débats prendront la forme de 8 mini-cours de 6 h, chacun donnés par des spécialistes reconnus dans leur domaine. Des séances de programmation en Freefem++ et Python sont programmées. L’école comprend aussi des exposés de participants de passage dans la région et des tables rondes thématiques. Nous saisirons ainsi l’opportunité de la présence dans le pays de chercheurs de premier plan aux centres d’intérêt scientifiques reliés aux thèmes de l’école.
Institution